Le lac de Puy Vachier et le refuge Chancel le 14 juillet 2015

15_07_14_Meije_Vachier.jpg15_07_14_Meije_Rateau_.jpgLa nuit a été fraîche. On respire. Ce matin la montée de la Grave vers le refuge Chancel est donc facile. Le village de Terrasse sur l'adret rive droite de la Romanche se met en valeur à travers les arbres. L'ubac est frais et humide, les fleurs bordent le sentier et dépassent les randonneurs. Les 6 amis montent tranquillement en suivant les balises. Le départ jouxte le Parc des Écrins puis le quitte. Au loin on aperçoit le refuge Chancel. Le lac de Puy Vachier se découvre d'un seul coup. Avec les reflets de la Meije et ses couleurs il donne le ton de la journée. Au dessus nous flemmardons à la terrasse du refuge. Nous sommes en haute montagne, les grands sommets des Hautes Alpes, la Meije et le Râteau sont là devant nos yeux d'enfants. Des points foncés se déplacent sur les glaciers: ils sont trois, quatre. Chacun repère sa cordée. Nous allons voir le belvédère qui donne encore plus d'allure à l'ensemble. Dans un coin on aperçoit la vallée, le lac Chambon et devinons la fameuse coulée au dessus du Tunnel éponyme. Après avoir étanché notre soif à la terrasse du refuge nous déjeunons au bord du lac. Deux boutentrains se baignent. Nous repartons par la gare du téléphérique. De cet endroit nous profitons d'une autre vue sur les glaciers. De nombreux touristes gambadent tout autour et ressemblent à une poule qui aurait trouvé un œuf. Pour compliquer un peu, non, pour compléter notre rando nous descendons par les Vallons. Dénivelé 1430m en 8h Félicitations à tous. Fx