Les crêtes de l'Assiette le 18 juillet 2016

1_07_18_Assiette_Fin.jpg16_07_18_Assiette_Fenestrelle.jpg16_07_18_Assiette_Assiette_Obe.jpg16_07_18_Assiette_Tace_A.jpg

Depuis le temps que je voulais faire ce grand tour. Il fait beau, je suis en forme, VeliXe aussi, alors c'est décidé j'y vais.

Je pars du parking proche de Monfol Sauze d'Oulx, 1728m. Il fait encore frais dans la forêt Gran Bosco, quel plaisir après le soleil brûlant de la journée d'hier. Je monte doucement économise ma batterie car je sais que la journée sera longue. Toutefois j'ai emporté un nouveau chargeur de batterie qui devrait recharger plus rapidement que l'ancien. Je profiterai de la pose du midi à l'agritourismo de Balboutet pour effectuer cette recharge. Ce restaurant sympa m'est bien connu.

En attendant je monte au col Blegier 2379m et là pas de fainéant car ça monte dur sur ce sentier herbeux. Au sommet j'en profite pour faire ma première courte pose. Les motos et les 4x4 sont déjà arrivés. Toute la journée, j'en croiserai, j'en dépasserai. Les motards sont dans l'ensemble pleins d'éducation et s'arrêtent ou ralentissent fortement à mon passage, les drivers sont matchos, c'est bien connu et imbus de leur puissance. Les vrais sont également sympas, les faux sont des goujats.

Je suis maintenant sur la crête, un chemin non revêtu, parfois étroit, cahoteux, jamais plat et ouvert à la circulation pendant les périodes estivales.

Mon prochain passage est le mont Genevris 2533m que je termine à pied. Puis le col Piana, le col Bourget et le col Basset qui me rejette vers Sestriere. À moi la belle route qui descend, avec un petit vent de face, jusqu'à Pourrieres mon point bas 1418m. Je remonte à Blaboutet pour mon escale du jour. Je la prolonge et laisse mon chargeur, pendant 2 heures, remettre 250W dans ma batterie. En effet il est plus performant que mon vieux chargeur, 30% plus lent.

La petite route montante dans le Piano de l'Alpe est un plaisir, sauf qu'après ce repas un peu trop lourd, je souffle et dois ralentir mon allure. Je monte jusqu'au col de Fenestrelle 2178m, saute sur le sommet et décide de redescendre par la route puis le chemin de l'Assiette. Le sentier aérien me semble un peu difficile surtout avec la fatigue qui commence à se faire sentir. La longue montée au col de l'Assiette 2472m est interminable. Au passage de l'obélisque je n'hésite pas et monte admirer le point de vue 2565m qui sera mon point haut de la journée. Enfin c'est la descente ou presque il a bien quelques resucées sans importance. Je retrouve le col Blegier, mon chemin herbeux, la forte descente qui va avec puis le sentier de Montagne Sue et le parking de Monfol.

Un peu plus de 80km, dénivelé 2500m, durée totale 8h20 et 5h de vélo avec 3h20 de VTT. Batterie, consommation totale 600w. Utilisation de la petite assistance plus du 3/4 de temps. Jamais l'assistance maxi. Fx

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://velixe.fr/index.php?trackback/247

Fil des commentaires de ce billet