Le col del Lys* le 28 janvier 2016.

Je croyais que c'était moi qui piaffais d'impatience d'essayer VeliXe avec ses nouvelles roues et maintenant je suis persuadé que c'est ma petite reine qui piaffait le plus. Toujours est-il que ce matin, ensoleillé côté Briançon, déjà moins sur le versant italien, je fonce retrouver le départ à Dora. Je connais cette montée pour l'avoir faite plusieurs fois l'an dernier dont une en partie dans la neige. Cette année, la neige connaît pas ou si peu. En revanche le soleil s'est caché au dessus d'une couche dense de stratus. La température est presque douce 12°

Bien garé, rassasié de cafés, habillé chaudement et chargé de mon sac habituel toujours trop lourd, je commence l'ascension.

13,5km et je sais que le dénivelé est proche de 1000m. Aidé de l'assistance mini je monte doucement et sûrement. Une heure 05 plus tard je suis au sommet.

Impatient des résultats les voici. GPS + Suunto+ ordinateur de bord.

La distance réelle est de 13,5km, la distance affichée par mes nouvelles roues (ordinateur de bord) est de 13,8km, donc la circonférence de roulement est plus faible de 2% cela ne me surprend pas et se voit au coup d'œil. Donc mon assistance réglée jusqu'à 25kmh sera diminuée d'autant. Ceci n'a que peu d'importance. Toutefois je persiste en disant qu'une monte de 29" en routier serait possible sur ce VTT. Ce qui m'intéresse c'est l'amélioration du dénivelé effectué en rapport avec la consommation de la batterie. Il reste 64 % et le dénivelé exact effectué est de 985m. Je peux donc estimer le dénivelé total possible de 2740m.

Ma référence récente, faite deux fois, avec mes roues VTT dans des conditions similaires est la montée du mont Chauve d'Aspremont dénivelé 785m avec un solde de la batterie de 71% soit 2700m possibles.

Ma déception est grande. Que penser?

D'abord faire d'autres essais, mais quoique je fasse la différence sera faible.

Mon pneu arrière VTT est un Michelin bien usé, proche d'un slick. En milieu professionnel on estime le Michelin beaucoup plus performant que les autres marques. Il diminue les efforts de roulement et donc le glissement en se rapprochant d'un mouvement rectoïde. Quand je pense que je voulais cette marque et devant tellement d'impossibilités j'ai accepté autre chose. 16_01_28_col_del_lis.jpg

Mon coup de colère passé je vais vite faire d'autres essais et dès que possible monter des Michelin et vérifier les résultats.

  • Comme chacun le sait le col del Lys ou Lis permet de franchir la ligne de crêtes entre la DoraRiparia et le Lanzo. Le départ se trouve à une trentaine de km de Turin au N/O à Villar Dora

Commentaires

1. Le dimanche 31 janvier 2016, 22:00 par Mathieu

La goma la goma !!! :)

Pour précision:
"Le départ se trouve à une trentaine de Turin au N/O à Villar Dora"
Une trentaine de quoi? mn ou km?

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