À la recherche des bouquetins au col d'Ambin 2900m le 1er septembre 2017

Le cirque d'Ambin. Nous retournons au col d'Ambin. Ça sent le brame du cerf. Pourtant aujourd'hui on n'y va pas pour les biches, bien que nous en verrons une subrepticement, mais pour voir les bouquetins. Cet été a tellement été sec et chaud que nous n'en voyons pas ou si peu. Ils se sont réfugiés en altitude afin de retrouver là fraîcheur. C'est par une belle matinée que la fine équipe démarre. Doucement mais sûrement le groupe de cinq amis progresse à son rythme. Un troupeau de moutons gardé par ses patous quitte son corral. Nous continuons notre montée en empruntant le sentier sur la droite qui nous conduira au col d'Ambin. Déjà nos yeux cherchent les animaux. Rien de rien même pas un chamois au loin. Si F voit une bête qui se promène seule mais si loin, trop loin, nous n'en saurons pas plus. Petite halte après les premiers 500m, au soleil à l'abri d'un vent frais, chacun se désaltère et scrute à la recherche d'animaux. Vers 2600m nous serons récompensés, deux étagnes broutent tranquillement. Tout le monde s'arrête et regarde avec ses yeux d'enfants. Nous voilà rassurés nous en verrons sûrement là-haut. Et bien non au col que nous atteignons il n'y a aucun bouquetin. Les nuages envahissent par vagues le col Est où nous arrivons. Il fait froid, chacun s'habille chaudement. Le bivouac rouge est vide et propre. L'un d'entre nous fait du ménage pour parfaire son entraînement sans doute. Comme on n'est pas pressés chacun fait son petit tour, monte au sommet, va au col Ouest, mais rien, pas une bête, déçus, nous en avons tellement vus au cours d'autres randonnées que l'on se demande où ils peuvent bien être. Le soleil est revenu au moment du départ. Nous descendons par l'approche moins difficile et doucement nous arrivons au croisement du sentier qui file vers Clopassa. Et là M nous ouvre les yeux, deux beaux mâles broutent sans relever la tête, on comprend qu'ils font des provisions de graisse en vue de l'hiver prochain. Bas les sacs, nous retrouvons notre plaisir d'antan en les admirant. Nos avons beau regarder dans tous les sens nous n'en verrons pas d'autres. Dénivelé 1100m et 5h30 de plaisir. Belle journée entre amis qui se terminera chez le glacier crêpiste. FxIMG_8432.JPGIMG_8431.JPG

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://velixe.fr/index.php?trackback/348

Fil des commentaires de ce billet