Mon nouveau Vélo 2020

75439080-415F-46AE-9786-2364FB424848.jpeg, juin 2020Scott Genus 920 VeliXe n°3

VeliXe Numéro 3

Petit rappel, c’est ma sixième saison de VTTE. La première année j’avais essayé tout ce que je trouvais. Haibike, Lapierre, Giant, BH et j’en oublie. En fin de saison un revendeur local à qui j’avais commandé le Giant nouvelle génération avec batterie de 500Wh m’avait prêté pour tout l’hiver un vieux Giant avec moteur roue arrière. Je l’ai utilisé sur la côte et découvert les DFCI et autres sentiers proche du littoral et pris goût au VTTE.

Scott Genus 920 modèle 2020

Pourquoi ce choix, Au salon de Fréjus octobre 2019 j’ai découvert cette nouvelle génération de VTT électrique Je ne suis pas un champion et c’est foutu pour le devenir alors je recherche un bon vélo passe partout avec une grande autonomie. J’ai été trop souvent déçu par ces endroits où l’on pouvait charger en route. Peu de modèles proposent un équipement d’origine avec deux batteries. Une de 625Wh et une adaptable de 500Wh. Cela va me permettre des sorties VTT de près de 3000m de dénivelé et même plus pour mes grands tours surtout de route comme, les cols d’Izoard, Agnel et encore l’Izoard avec 135km et 3800m de dénivelé. J’ai choisi un vendeur ouvert toute l’année car ces professionnels de skis l’hiver et de vélos l’été ignorent complètement le vélo 8 à 9 mois par an. Ce n’est pas que mon vendeur me saute au cou à chaque fois que j’y vais mais j’arrive tant bien que mal à obtenir un service minimal. Je l’ai équipé d’un porte bagages avec sacoche où je mets surtout ma trousse mécanique de secours, mon vêtement de pluie et l’eau. Du coup J’apprécie la légèreté de mon sac à dos. J’ai remplacé ma potence par une plus longue et orientable qui me va mieux, cela permet à ma vieille carcasse de moins se courber. J’ai conservé des roues de 27,5 équipées de pneus Michelin tubeles 2,6 que je trouve plus adaptées à un cadre médium. Les disques de frein de 200 sont bienvenus et nécessaires. Le moteur Bosch est un point fort surtout avec son assistance SMTB. Elle s’adapte à la manière du pédaleur en ajustant l’assistance en permanence. La consommation est annoncée en baisse de dix %, c’est peut-être exagéré mais la baisse est réelle. Après pas mal de sorties déjà faites et comparées j’obtiens des résultats très satisfaisants. Le moteur Bosch est actuellement et de loin le plus performant. La cassette de 12 pignons, le grand plateau du moteur et la transparence du nouveau système Bosch permettent de filer jusqu’à 40kmh en faux plat et vent arrière.

La suspension de 150 à l’avant est un avantage mais aussi un inconvénient non négligeable allongeant le vélo de 7cm, comparé à mon Cube 120 nettement plus maniable, qui est un des bons vélos du moment pour les vetetistes de mon genre. Dommage qu’un équipement 2020 ne soit pas plus évolutif sur ce modèle Cube. Le Scott se rapproche d’un camion long range, agréable sur chemins larges et routes mais beaucoup moins passe partout. Son poids comme pour tous les modèles à ce jour est aussi un handicap.

Ses points faibles, Son serrage de selle est mal fichu il pose sans cesse des difficultés de serrage, vis foirées, éguelées et de selle qui descend. C’est un petit problème qui devient vite très désagréable, bien connu et récurent chez Scott. La commande télescopique de la selle est capricieuse et demande à être secouée après chaque réglage se selle. Problème bien connu également chez Scott. Je pense que nous sommes arrivés au maximum de poids et allons revenir à des vélos plus légers, plus maniables faits pour des hommes moins lourds, bref des vélos capables d’emporter moins de charge totale et qui auront besoin de moins d’énergie. Le poids total en charge de mon vélo, le bonhomme habillé ensaché et le vélo chargé de ses deux batteries, le tout ne dépasse pas 105kg alors qu’il est homologué pour 135kg, un vrai camion vous dis-je. Comme dans toutes les marques.

La batterie adaptable système Scott n’est pas démontable sur le médium. Millet fabrique une plaque spéciale, environ 100€, qui permet un montage et démontage de la seconde batterie. Bosch avait annoncé un chargeur de 6Ah fourni, presque indispensable. Le revendeur refile un 4Ah ou demande un supplément pour le 6Ah. Le compteur indique une distance supérieure à la réalité de 5% Je viens de franchir les 1000km et commence à l’apprécier. Je pense avoir fait le bon choix. Quant au prix j’ai obtenu ce que j’espérais même,un peu mieux.

Commentaires

1. Le vendredi 3 juillet 2020, 02:22 par froleprotrem

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