Turini Authion le grand tour

BBC00050-07EB-465F-B99B-8FE67A23A2C7.jpeg, avr. 20235EBA1A09-2FD3-4EE9-9C47-985EC2D7AFCE.jpeg, avr. 2023

E76E6EEA-CB7E-4D79-A644-95C235A0C67F.jpeg, avr. 2023 Belle journée prévue avec des températures agréables de 20° en bord de mer et de 8° au col de Turini. Certes comme d’hab et trop souvent, qq risques de pluie sont prévus en arrière pays . Avant 8h30 je monte le col de Châteauneuf, 400m parfois sévères ça met en forme. Cette montée est dangereuse, étroite et sinueuse, empruntée surtout par des locaux qui connaissent, se croient seuls et foncent. Ce matin c’est une voiture lancée à vive allure, sens descente qui prend la chicane au mépris du pauvre cycliste déjà engagé que je suis. Je ne peux que me sauver en grimpant les bordures. Je me méfie toujours de ce genre de sécurité donnant la priorité au plus fort. Je rencontre davantage de cyclistes, on sent le début d’été. Levens, Duranus, le Saut des Français, le carrefour d’Utelle, saint Jean de la Rivière, je suis maintenant en Vesubie et arrive à Lantosque mon arrêt petit déjeuner accompagné d’une recharge d’une demi-heure, soit juste 100Wh avec mon chargeur de 6 Ah. Il est 10h15, et 14° degrés m’indique la pendule d’un commerçant. Requinqué, je remonte un dernier km et à la Bollene de Vesubie je suis la pancarte m’indiquant le col de Turini a droite. J’ai le temps et fais un petit tour de la Bollene, visite l’office du tourisme et découvre à proximité une installation de recharge pour VAE d’une simplicité remarquable. Un mobile divisé en quatre parties composées d’une boîte métallique chacune avec une prise de recharge à l’intérieur, un cadenas personnel peut verrouiller pour éviter le risque de vol. Il est nécessaire bien sûr de venir avec son chargeur. Tellement bluffé par la simplicité j’en ai oublié de prendre une photo. Quand je pense au système installé dans la Roya, avec plus de 10 sortes de fils qui pendent d’un boîtier électronique… Bref. La fleur au guidon au milieu d’une nature en renouveau je grimpe doucement et sûrement le col de Turini que j’atteins un peu après midi. Les nuages noirs menacent déjà, il fait froid. À mon restaurant habituel je mets en recharge ma batterie et je vais monter jusqu’au sommet de l’Authion 400m plus haut. Je rejoins ma halte du jour et déjeune devant la cheminée. L’omelette aux champignons, la tarte, la cheminée et l’accueil de l’amphitryon m’ont regonflé et permis d’affronter la pluie glaciale avant et pendant la descente vers Sospel. Comme d’hab après Moulinet le temps change et je me retrouve en été. Petit tour de Sospel, déshabillage complet ou presque pour monter le col de Brouis, 700m de dénivelé tout de même, Touet en bas puis la dernière montée du jour de 300m avant d’arriver à Contes. Km 130, dénivelé 3470m avec une consommation de 1200Wh. Fx