Alpe d’Huez et col de Sarenne le 13 juin 2024

Une belle journée de soleil est prévue avec une température à peine au dessus de zéro ce matin. Nous partons du lac de Chambon par une longue descente, bien couverts, éclairés pour notre sécurité. Déjà de nombreux vélos montent vers le Lautaret. Certains pensent au Galibier. Nous on vise le café à Bourg d’Oisans. La température devient agréable comme le bistrot d’ailleurs. On est prêts, presque dévêtus on attaque la montée de l’Alpe d’Huez. Je la connaîs cette montée d’Huez, plusieurs fois chaque année je m’y frotte. C’est la première avec mon nouveau vélo. Donc je mouline et utilise l’assistance mini. Le premier km est sans pitié. Il faut donc serrer les dents et rester modeste. Déjà je rattrape et dépasse quelques cyclistes asphyxiés victime d’un départ trop rapide. Comme toujours il y a beaucoup de cyclistes, c’est agréables à voir. Un virage, deux virages. Il y en a beaucoup, certains les comptent, moi non. Je trouve mon rythme et continue doucement ma montée. Mes deux collègues du jour, wattés jusqu’aux dents filent. Je reste sur mon habitude des grands cols, assistance mini les premiers 500m de dénivelé avec une montée de 800m/h. Suivant la difficulté, ma forme et aussi de l’étape du jour je rallonge parfois cette première partie. J’en garde sous la pedale comme l’on dit, je sais que je peux faire 2000m de dénivelé avec ma batterie. Ce vélo pèse 14kg, a un développement de 2 fois 42 dents et doit me permettre de finir sans assistance si besoin. Aujourd’hui je suis large. Un bistrot d’ouvert avec une terrasse remplie cyclistes déjà montés et bruyants m’annonce le sommet proche. Sur la ligne d’arrivée il y en a encore plus. Tristes ces stations de skis où tout est encore fermé mi juin et si peu ouvert en plein été. Il nous reste le col de Sarenne à monter, petite difficulté qui se mérite après notre grand col du jour. Une dernière montée pédestre à la table d’orientation pour admirer et nommer tous ces grands sommets. Prudence en descendant Sarenne de ce côté monte fort et il y trop de voitures, On se demande ce qu’elles peuvent bien faire par-là. Une longue descente, la traversée de Mizoen et nous retrouvons le barrage de Chambon. Dénivelé 1500m, un peu plus pour le horsain. La boucle du jour dénivelé 1500m et 60km Fx

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://velixe.fr/index.php?trackback/828

Fil des commentaires de ce billet